BÂTI65 : Rénover le parc immobilier genevois pour 2065

Pour un concept cantonal de la rénovation énergétique

Suite à notre étude CEPIC en 2012 sur « Le coût de l’assainissement énergétique du parc immobilier du Canton de Genève » et à notre séminaire Bâti21 qui a eu lieu en 2013, à huit clos, et qui a réuni une vingtaine de spécialistes des milieux concernés (architectes, fonctionnaires, représentants des locataires, régisseurs, constructeurs, etc.), nous avons décidé de concrétiser, d’approfondir et de réunir les idées issus de ce travail en amont en un programme cohérent qui s’articulerait en trois axes :

1. Les gains externes des rénovations : parmi les nombreux gains, citons les sommes investies dans les pays extracteurs d’énergie fossile pour le chauffage des bâtiments qui pourraient être mieux investies dans un programme de création d’emploi dans la rénovation.

2. Analyse des obstacles d’ordre administratif qui limitent la réalisation des rénovations énergétiques et propositions afin de les surmonter/éliminer

3. Une étude de faisabilité financière montrera une possibilité de financement des rénovations.

Cette étude sera présentée à la collectivité et aux décideurs comme proposition concrète pour entamer ce projet indispensable mais apparemment ambitieux.

Pour en savoir plus:

SAMSUNG