Désinvestir des énergies fossiles

Campagne désinvestissement de Noé21 & 350.org

fossilfreeInvestir dans la découverte de nouveaux champs pétroliers et gaziers à travers le monde revient à financer le réchauffement climatique. Souvent ces placements sont effectués ou maintenus à l’insu des détenteurs de comptes bancaires, postaux ou de caisses de retraite. Le mouvement global Fossil Free de désinvestissement financier hors des industries de prospection, extraction et raffinage des hydrocarbures a été initié par l’association étasunienne 350.org. La campagne de désinvestissement de Noé21 vise à localiser également ce mouvement global de désinvestissement financier à Genève, un des centres mondiaux de la finance.

Noé21 exerce une pression positive sur la CPEG (caisse de pension des fonctionnaires du canton de Genève) pour l’amener à ajouter les énergies fossiles à leur liste exclusion constituée des industries de l’armement, du tabac, du nucléaire et de la pornographie.

Présentation sur le désinvestissement des fossiles (PDF), Christian Buenzod et Stève Honsberger, 2016

Noe21 évalue les succès et les échecs de la campagne de désinvestissement. Pour standardiser les outils de mesure de l’exposition au risque carbone. Pour évaluer le risque carbone des portefeuils et l’abaisser progressivement.

Genève n’est pas un siège d’extraction mais de financement et de spéculation sur les énergies fossiles, le collectif de soutien à Breakfree organise à Genève, en 2016 :

– Le 10 mai à Bel-Air à 12h15, un rassemblement ludique et festif demandant à la place financière genevoise de sortir des énergies fossiles.

– Le 10 mai à 18h30 à UniMail, Dominique Bourg est venu s’interroger sur notre modèle de gouvernance qui semble inadapté face à la question climatique.

– Le 12 mai (à 17h15 depuis Cornavin), départ des activistes genevois pour l’action en Allemagne.

Le collectif est présent sur facebook à https://www.facebook.com/collectifdesoutienabreakfree2016 et tous les événements y sont détaillés.

Collectif de soutien à Breakfree2016

Pour en savoir plus téléchargez la fiche du projet (PDF)

Fiche_Desinvestir

Contact: Philippe de Rougemont