MDP/CDM (Mécanisme de Développement Propre)

Qu’est-ce que le CDM ?

Le Clean Development Mechanism (Mécanisme de Développement Propre) est un mécanisme de financement de projets de réduction d’émission dans les pays du Sud. Ces projets sont appelés de « développement propre », car ils mettent en place des technologies récentes induisant moins d’émissions que les technologies actuelles (parc d’éoliennes, destruction de gaz industriels, récupération de méthane de décharge…). Ces projets sont cofinancés par des investisseurs du Nord (pays ou entreprises) qui reçoivent en échange des droits d’émissions (certificats) qu’ils peuvent faire valoir dans leur pays. C’est un mécanisme de flexibilité du Protocole de Kyoto.

Ainsi l’objectif du CDM est double:

  • faciliter les réductions d’émissions les plus efficientes pour les pays ou entreprises de l’OCDE ayant des objectifs contraignants
  • aider les pays du Sud à réaliser un développement technologique durable.

En quoi les CDM posent problème ?

De nombreux projets ne sont ni additionnels (ils auraient de toute façon eu lieu et profitent d’un « effet d’aubaine ») ni ne participent au développement durable local. Le Protocole de Kyoto prévoit que les projets CDM puissent être critiqués par la société civile.

Que fait Noé21 ? Le CDM Watch

Noé21, en collaboration avec une dizaine d’ONG européennes, a mis en place le CDM Watch qui dénonce les dérives amenées par les mauvais projets. Noé21 a entamé un travail d’analyse des projets en cours de validation. L’objectif est de sensibiliser principalement les acheteurs de crédits CDM afin qu’ils investissent dans des « bons » projets (additionnels et participant au développement durable des populations locales). Notre but à terme est de créer – avec une vingtaine d’experts dans le monde – un site cdmwatch qui surveillera la qualité écologique et sociale des crédits CDM.

Noé21 a également évalué plusieurs projets CDM concrets éligibles pour le versement de crédits carbone Nord-Sud et a continué à suivre la proposition de méthodologie HFC23 à l’Executive Board.