Plan Climat Cantonal

Analyse du Plan Climat Cantonal du Conseil d’Etat

Noe21-Analyse_plan_climat_GeneveLe 25 novembre 2015, à la veille de la COP 21 de Paris sur le climat, le Conseil d’Etat genevois a publié le volet 1 du Plan climat cantonal (PCC). Ce document fixe les orientations stratégiques de la politique climatique cantonale et assigne un objectif de réduction des gaz à effet de serre (GES) de 40% d’ici 2030 par rapport à 1990.

Noé21 félicite le Conseil d’Etat de l’adoption de ce plan climat cantonal. L’association a en effet réalisé son propre plan climat cantonal en 2009 (mise à jour en 2010) et a soutenu la proposition législative votée en 2012 par le Grand conseil qui est à l’origine du plan du Conseil d’Etat. Il faut également souligner que Genève est pionnière en Suisse.
Le présent document livre une analyse du PCC permettant d’en mesurer la réelle portée.

Plan Climat Cantonal: 1 an après, où en est-on?

noe21_planclimatcantonal_1anapresNous avons écrit ce document afin de proposer une analyse des nombreuses décisions prises depuis un an par le Conseil d’Etat et le Grand conseil genevois, afin de déterminer si Genève a amorcé le virage climatique. Secteur par secteur, nous analysons l’évolution des émissions de CO2 ainsi que les points positifs et négatifs quant aux décisions des élu-e-s genevois-e-s.
Cette étude se veut ainsi un bilan objectif de la situation, sans concession, mais sans a priori.

Plan climat cantonal

planclimatcantonalEn septembre 2009, Noé21 a réalisé un Plan Climat Cantonal pour Genève qui reprend les recommandations des experts internationaux (GIEC) pour les pays industrialisés (-40% de CO2 d’ici à 2020 et -95% d’ici à 2050), et applique ces réductions aux différents secteurs du canton (bâtiments, trafic, électricité, etc.).