Politique énergétique & climatique genevoise

Dernière action politique de Noé21

Mercredi 9 décembre 2015 , Noé21 a commenté le Plan climat cantonal publié le 25.11 par le Conseil d’Etat : « Beaucoup mieux mais doit encore progresser ! ».

Documents à télécharger:

Vendredi 9 janvier 2015 , Noé21 à déposé un Appel pluraliste au Conseil d’Etat pour un feuille de route ambitieuse sur la rénovation énergétique des bâtiments à Genève.

On attend quoi ?

La moitié des émissions annuelles de CO2 du canton proviennent du chauffage de bâtiments qui sont dans leur état actuel dans leur grande majorité mal ou pas isolés. La conférence de Paris en décembre 2015 peut devenir une opportunité écologique, sociale et économique, Genève pourrait devenir un modèle pour avoir su débloquer une situation apparemment verrouillée !

Des écologistes de tous les horizons politiques se sont mobilisés pour proposer un appel au Conseil d’Etat, et une liste de propositions concrètes. Un « Appel au Conseil d’Etat » et une « Liste de 10 propositions » seront résumés pour les représentants des médias.

Documents à télécharger:

Analyse de la mise en œuvre

Depuis 2009, Noé21 a publié deux brochures « Plan Climat Cantonal » qui montrent les efforts à fournir pour diminuer nos émissions de CO2 au niveau cantonal, afin de respecter les recommandations du GIEC. Cela nous a permis d’identifier ce qui doit être fait, mais aussi l’ampleur du décalage de ce qui se fait, ou ne se fait pas, au niveau politique.

Depuis, d’autres études ont été (ou vont être) publiées, notamment sur les rénovations des bâtiments (CEPIC) ou sur les moyens de financer ces rénovations (Bâti65).

Noé21 souhaite publier tous les 2 ans un rapport sur la politique climatique et énergétique du canton qui inclura de nouvelles solutions étudiées par Noé21.

Pour en savoir plus téléchargez la fiche du projet (PDF)

dinosaure-2013-3.xlsx