Rapports de positionnement Noé21

Une des principales mission de Noé21 est d’étudier et d’évaluer les solutions au changement climatique. Dans ce cadre nous avons écrit plusieurs rapports qui reprennent certaines des solutions étudiées.

Pompes à Chaleur et Gaz Réfrigérants en Suisse – Synthèse

Présentation des pompes à chaleur (PACs) et synthèse de la situation du marché en Suisse. Evaluation de l’impact environnemental en terme de réchauffement climatique en lien avec les gaz frigorigènes synthétiques.

Contributions du smart metering au DSM: état de l’art et leçons de la pratique

Cette étude montre dans quelles circonstances le smart metering peut avoir un effet de Demand Side Management.

Rafraîchissement sans air conditionné: Etude sur les alternatives

L’étude concerne les systèmes de contrôle de l’air en vue de baisser la température intérieure. Cette recherche se tourne vers les technologies «hybrides connues», alimentées mécaniquement, utilisant des ressources naturelles. Les différents systèmes de rafraichissement naturel retenu dans cette étude sont tous actuellement réalisables et sont utilisés depuis des années mais trop souvent occultés par l’arrivée des techniques permettant de supprimer les contraintes climatiques.

Le coût de la rénovation énergétique du parc immobilier du canton de Genève (CEPIC)

La présente étude réalisée par Noé21 donne pour la première fois une estimation précise et détaillée des investissements à réaliser pour rénover l’ensemble du parc immobilier existant dans le canton de Genève. Elle se veut un point de départ pour stimuler une réflexionglobale sur les instruments réglementaires ou incitatifs à mettre en œuvre afin de réaliserdes rénovations à large échelle.

Présentation: Les pompes à chaleur en Suisse – Installations contenant des fluides frigorigènes

Présentation sur les pompes à chaleur (PACs) en Suisse. Fonctionnement, types de pompes et statistiques en lien avec les gaz frigorigènes synthétiques et naturels.

  • Présentation Les Pompes à chaleur en Suisse – Installations contenant des fluides frigorigènes, janvier 2012 [PDF]

Biochar, solution carbone acceptable ?

Noé21 a rédigé un rapport sur le biochar (méthode de capture de CO2) en s’inspirant des dernières évolutions dans ce domaine, tant sur le plan des marchés carbone que sur l’entretien et la sauvegarde des sols.

Les fluides réfrigérants et leur impact sur le climat

Félix Dalang à rédigé un document synthétique et historique sur les fluides réfrigérants halogénés accompagné d’une webographie.

Les dirigeables : une alternative à l’aviation civile ?

Noé21 a réalisé une étude sur les dirigeables plus légers que l’air afin d’évaluer leur potentiel comme remplacement des transports par avions à réaction, voraces en énergies fossiles et aux perspectives d’avenir très incertain.