
Agenda
Ici nous communiquons des manifestations qui nous semblent intéressantes.
La liste n'est bien sur pas exhaustive.
13/05/25
16:00
Librairie du Boulevard: J.B. Billeter présente et signe son ouvrage "Le CERN au mépris du GIEC"
Anciens évènements :
07/03/24
11:00
Office cantonal de l'environnement: Les jeudis de l'environnement - Quels matériaux choisir pour un habitat sain, présentation du dispositif THQMAT de l’État de Genève
Quels matériaux choisir pour assurer une bonne qualité de l'air intérieur (QAI) en fin de chantier ? Pour répondre à cet enjeu de santé publique, puisqu'une mauvaise QAI peut induire irritations, modifications du système hormonal, diminutions de la fertilité et cancers, le service de l'air, du bruit et des rayonnements non-ionisants met en place un dispositif d'aide pour faciliter les choix des professionnels, architectes, ingénieurs, entreprises de construction, artisans, etc.
27/02/24
19:00
Réunion publique sur le projet FCC du CERN à REIGNIER
Tout savoir sur le futur collisionneur : en collaboration avec le collectif d'associations Co-Cernées
https://www.noe21.org/cern-fcc https://www.change.org/cern-sobre Contact Aere : 06 21 60 55 01
11/02/24
10:00
Thibault Faraüs: Les écosystèmes ont-ils des droits?
Un fleuve peut-il devenir une personne juridique ? Les écosystèmes ont-ils des droits au même titre qu’un individu ou une entreprise ? Et si oui, comment faire valoir ces droits ? Sur quelle base ? Et quelles seraient les conséquences d’un tel changement sur notre rapport à la nature ?
Thibault Faraüs est un ancien volontaire à noé21. Il a obtenu le Prix du mémoire 2021 de Science Po Lyon pour son travail.
07/02/24
19:00
Soirée d'information: NOUVEAU PROJET DE COLLISIONNEUR DU CERN - Quels impacts pour Choulex et sa région ?
Delphine Klopfenstein, conseillère nationale
Christina Meissner, députée au Grand conseil
Jean-Bernard Billeter, ingénieur EPFZ Membre du comité de noé21
Fabienne Grebert, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes
06/02/24
17:00
Moins c'est mieux: Quels imaginaires pour la sobriété?
L’évènement a pour but d’explorer l’importance des récits pour engager la transformation écologique et sociale nécessaire à créer un espace sûr et juste pour l’humanité. Il abordera les représentations actuelles de la sobriété, ainsi que les valeurs sous-jacentes à ces imaginaires, avant de proposer une expérience de création de récit collectif durant laquelle il s’agira de se réapproprier le geste de la création artistique pour créer une vision future désirable de ce que pourrait être un territoire comme le Canton de Vaud qui aurait fait de la sobriété son principe directeur d’organisation collective. Le résultat de cette expérience, via la modalité de l’écriture et de la parole, sera alors mis en forme et diffusé publiquement pour inspirer la transition, il sera alors envoyé aux participant·es de l’évènement.